AFTC | Meilleurs voeux 2015

Jan 14, 2015   //   par Admin   //   Blog  //  1 commentaire

Pour sa carte de vœux, l’AFTC de Franche-Comté a choisi une représentation du taureau tricorne dit « taureau d’Avrigney », visible au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Tiens donc un taureau, cela peut paraître étrange.
Faisons un peu plus connaissance avec ce drôle d’animal qui compte une corne de trop( ?)

Ce grand bronze qui date du Ier siècle après J.C., fut découvert en 1756 à Avrigney (Haute-Saône), par Jean Chevalier, cultivateur, alors qu’il labourait son champ, dans un endroit où avaient été signalés des restes de fondations, ainsi que de nombreuses tuiles et monnaies romaines.
A la différence des autres taureaux adorés pendant l’Antiquité, le taureau gaulois, puisqu’il s’agit d’un spécimen indigène, a pour particularité d’être représenté avec trois cornes. Pourquoi trois? Le chiffre trois est d’une part sacré, il représente la triade de dieux protecteurs qui allient sacré, force et fécondité ; de plus, en multipliant par trois les symboles de force et de reproduction que ce sont les cornes, on renforce l’idée que l’animal est encore plus balèze et plus apte à avoir des petits que ces camarades à deux cornes !

Alors pourquoi sur une carte de vœux ?

Vous avez le plaisir de retrouver cette reproduction du taureau d’Avrigney, faite par nos bénéficiaires dans le cadre des ateliers d’art avec Benoit sur la carte de vœux de l’association ; ainsi on vous souhaite trois fois plus de bonheur, de joie et une santé de fer pour cette nouvelle année.

Meilleurs vœux !

1 Comment

  • Merci pour les explications de cette sculpture ainsi que la mise en lumière de l’atelier d’art avec Benoit sur la carte de vœux de l’association avec vos bénéficiaires.

Laisser un commentaire