SECURITE ROUTIERE | Prévention à La Novelline

Mai 19, 2017   //   par Admin   //   Blog  //  1 commentaire

L’association « les amis de la Novelline » a accueilli vendredi dernier, une vingtaine de personnes pour une soirée de prévention à la sécurité routière.

Francis Marotel, ancien pâtissier, victime d’un accident grave de la circulation en 1994, actuellement salarié de l’AFTC (association familles de traumatisés crânien) de Bourgogne Franche-Comté est venu témoigner de son parcours.

Nous remercions Monsieur Maurice Gaudinet, adjoint à la ville de Cluny, qui était présent.

Le silence de la salle a montré à quel point ce témoignage a ému le public. Lorsqu’on parle « prévention à la sécurité routière » on évoque souvent les personnes tuées sur la route mais on oublie souvent de se pencher sur les conditions de vie des personnes qui ont survécu à un accident.

Les locataires de la Novelline, ayant eux aussi vécu un accident grave, ont pu prendre la parole malgré la difficulté à être replongés dans des souvenirs difficiles. De nombreuses questions ont permis à Francis d’apporter quelques précisions sur le coma, son ressenti, ses difficultés et son évolution positive. Les plus jeunes participants ont été particulièrement touchés. Ils reconnaissent à quel point il serait important que ce genre de témoignage puisse être fait dans les lycées ou dans les collèges afin d’interpeller directement les futurs conducteurs.

Des représentants des pompiers de Cluny et de Cortambert, ayant accepté de contribuer à cette soirée, sont venus apporter leur expertise et leur ressenti. Certes, s’ils sont en première ligne lors de leurs interventions, mais souvent, ils ne savent pas ce que deviennent les blessés secourus.

Les discussions ont pu se prolonger lors du pot qui a suivi. Certains ont pu même penser à une suite possible… Suite aux contacts pris, et l’envie de reconduire cette action, Mr Marotel sera sans doute amené à revenir en Saône et Loire pour de nouvelles interventions.

1 Comment

  • Bravo Francis pour vos qualités d’orateur et votre témoignage. Le vécu, ça parle à tous !

Laisser un commentaire