SEJOUR CAJ | Alsace 2017

Juin 6, 2017   //   par Admin   //   Blog  //  Pas de commentaire

Nous sommes une dizaine de bénéficiaires du CAJ à avoir participé à un séjour à Sainte Marie aux Mines, en Alsace, les 10, 11 et 12 mai dernier. Le gîte se situait dans le massif des Vosges, au cœur d’une vallée.

Le premier jour, nous avons visité une savonnerie artisanale installée dans un lieu surprenant et pittoresque puisqu’il s’agissait de l’ancienne église du village.

Un employé nous a expliqué la fabrication de leurs savons bios. Nous avons appris que trois huiles biologiques (argan, olive et coco) et de la soude composaient leurs savons.

De nombreux parfums étaient disponibles : cannelle, miel, mandarine, romarin, vanille, chocolat, lavande etc ….

Certains d’entre nous en ont acheté en souvenirs.

Après un petit moment de repos au gîte, nous avons préparé un sauté de poulet à la crème aux champignons et son riz pilaf.

 

 

 

Suite à une bonne nuit de sommeil, nous sommes partis en excursion toute la journée. Nous avons eu de la chance avec la météo puisque nous sommes passés entre les gouttes.

Au programme du matin : visite du château du Haut-Koenigsbourg.

Nous nous sommes divisés en deux groupes : un qui a profité d’une visite virtuelle dans une salle équipée de vidéo et un autre groupe parti à l’assaut des 300 marches du château !

Nos efforts ont été récompensés par la beauté des lieux et vite oubliés par un petit pique nique bien mérité.

 

 

 

 

 

En début d’après-midi, nous avons pu nous balader dans Riquewihr, un village typiquement alsacien. Une preuve ? On a vu une cigogne sur une cheminée

Riquewihr 4

Riquewihr 3

Pour conclure notre excursion en terres alsaciennes, nous sommes allés dans un parc de réintroduction des cigognes et des loutres appelé Naturoparc.

Nous avons assisté à un spectacle d’animaux pêchant dans un grand bassin : cormoran, manchots, otaries, loutres et autres ragondins. C’était très intéressant mais un peu trop court pour certains.

Ragondin

 

 

 

 

 

 

 

Avant de quitter le parc, nous avons pu observer des cigognes nés il y a peu.

De retour au gîte, nous avons profité d’un barbecue malgré l’arrivée de la pluie.

Le vendredi matin, il était déjà l’heure de préparer nos valises pour rentrer sur Besançon. Deux heures et demi de route nous attendaient mais une pause aux alentours de Belfort était prévue pour manger dans un restaurant asiatique.

C’était un bon séjour avec une bonne ambiance dans le groupe.

Le gîte était bien car on avait notre tranquillité et on était au milieu de la montagne.

 

Jacqueline, Jeannot et Stéphane

Laisser un commentaire