SORTIE | Visite au Château de Guédelon

Jan 9, 2018   //   par Vanessa   //   Blog  //  2 commentaires

Les 24 et 25 octobre derniers, une sortie au château de Guédelon a été organisée au sein de l’UEROS.

En effet,  quelques mois auparavant, deux stagiaires ont émis l’idée de pouvoir visiter ce château qui est, en fait, un chantier médiéval de construction historique d’un château fort, débuté en 1997, selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge. Ce projet architectural situé à Treigny dans l’Yonne vise à améliorer les connaissances en castellologie et en archéologie expérimentale. Tout en développant une réflexion du type « art et traditions populaires », il met en scène dans un déroulement réel, la construction d’un programme monumental.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les stagiaires concernés se sont investis dans le montage de ce projet. Ils ont, de leur propre chef et sur temps dédiés au sein de l’UEROS, été chercher les informations sur internet et par le biais d’appels téléphoniques. En dehors de la visite en elle-même, la préparation de cette sortie a permis aux stagiaires de se confronter à l’organisation d’un voyage, à la rédaction, à l’outil informatique…

Au final, Gwenaëlle (ergothérapeute) et Tristan (éducateur) ont pu accompagner Murielle, Thierry, Mohamed, Franck et Stéphanie dans cette aventure.

Au programme, visite du chantier médiéval, soirée conviviale dans un gîte… et étape à Auxerre le lendemain pour un repas et une visite de la cathédrale Saint-Etienne.

2 Comments

  • Quelle bonne idée, ces stagiaires ont passé un merveilleux week-end car ils se sont investis dans la préparation de ce projet.

  • Pas besoin de voir ou de bâtir un château en Espagne; Ils l’ont vu dans l’Yonne grâce à leur volonté et leur ténacité. Super ! Bravo à vous. Jean

Laisser un commentaire