CAJ|Découverte des Baraques 14 en Forêt de Chaux à la Vieille Loye (Jura)

Août 31, 2018   //   par Equipe CAJ   //   Blog  //  2 commentaires

Mercredi 22 Août 2018, nous avons fait une belle sortie dans la forêt de Chaux du côté de La Vieille Loye (Jura) sur le site des « Baraques du 14 », avec : Jean-Yves, Jeannot, Thierry, Philippe, Kamal, Jérémy, Sophie et Jean-Michel.

Nous sommes arrivés vers 11h30, nous avons découvert dans une clairière au milieu de la forêt un vieux village avec quelques maisons dont la plus vieille date du 16 ème siècle. Puis nous avons pique-niqué. Ensuite, certains d’entre nous ont fait une partie de pétanque (très serrée) pendant que d’autres dégustaient café et gâteau.

L’après midi nous avons visité « les Baraques du 14 » accompagné d’un guide, nous avons découvert un vieux four à pain, de très vieilles bouteilles de vin en verre (vide !) qui ont quelques siècles. Le guide nous a fait rencontrer des petits habitants de la forêt : les Foultots. Ce sont des petits lutins bienveillants de la forêt, ils sont très rusés, ils s’occupent des animaux et ils entretiennent la forêt.

Après cette rencontre légendaire, nous avons croisé d’autres hommes de la forêt : les charbonniers. Ils nous ont expliqué leur métier qu’ils exercent uniquement par passion et tradition. Ils nous ont montré comment ils font du charbon à l’ancienne.

(Article rédigé par : J-Yves, Murat, Evelyne, François-Xavier, Pierre)

« C’est intéressant de voir la vie des bois comme c’était avant » J-Yves.

« Une pratique essentielle d’avant » Jeannot

 

 

 

 

2 Comments

  • Merci pour cet article intéressant et les belles photos qui l’accompagnent.

  • Merci de nous faire partager vos découvertes ! vivement le prochain article !

Laisser un commentaire