ÉVÉNEMENT | QUESTIONS DE HANDICAPS

Oct 31, 2018   //   par sophie   //   Blog  //  Pas de commentaire

article paru dans Terre de chez nous

Le 19 et 20 Octobre,  Ô Doux GEM c’est engagé dans la  seconde édition des assises de l’accessibilité, organisées par la ville de Pontarlier. La mairie nous a convié aux commissions de  préparations.

Le vendredi matin était consacré à la présentation des associations aux scolaires. Les enfants étaient très attentifs aux témoignages de Norbert dont les difficultés restent visibles. Néanmoins, avec l’appui de Francis (intervenant sécurité routière), ils ont témoigné des autres difficultés invisibles que les adhérents rencontrent et qui sont tout autant handicapantes. Que retiendront-ils vraiment ? Après un repas offert  par la mairie, la journée c’est poursuivie dans l’auditorium du conservatoire, ou avait lieu une conférence à destination des professionnels du médico-social. La mairie à exposé ses réalisations et ses projets autour de l’accessibilité. Puis la parole a été donné à 3 associations  : l’A.P.F; Ô  DOUX GEM et ESPACE MONT D’OR. Nous avons projeté le reportage de notre association écrit  et réalisé pendant plusieurs mois. Personnellement le fait d’avoir tenu un projet dans la durée me satisfait dans le sens ou je perçois de grand progrès dans mes aptitudes d’organiser et de planifier.

Nicolas :  » Pas assez de visiteurs, peut-être un manque de pub? Sinon dans l’ensemble c’était bien. On a pu voir plusieurs associations différentes ».

Le samedi nous avons tenu un stand ouvert à tout public. Il n’y a pas eut beaucoup de monde. Je me demande, après observation, si la sensibilisation à l’ handicap fait peur , met mal à l’aise ?

Ces 2 jours ont été intéressants mais je m’aperçois que le chemin est encore long pour dédramatiser sans banaliser l’ handicap.

Peut être que les enfants en retiendront quelques choses?

 

Cyrille Guiffaut ( secrétaire)

Chapelle des Annonciades

Auditorium de Pontarlier

 

 

 

Laisser un commentaire