Accéder au contenu |

Gestion des contrastes :

L’organisation 

La gouvernance

Corinne Mauduit, Présidente

« Suite à l’accident de mon ex-mari le 19/11/2008, sans en avoir réellement conscience, ma vie a basculé ainsi que toute celle de ma petite famille, six mois après le décès de notre fils. Le monde s’écroule avec la vie de mon « mari », devenu mon « ex-mari » en 2020… En effet, tout a explosé en chemin et très vite : accident du travail où il tombe sur la tête (poussé par un salarié sous l’emprise de stupéfiants, d’un camion), devient tétraplégique, loin de notre domicile. Comment surmonter tout cela pour les douze années suivantes ?
Le centre de rééducation spécialisé de DIVIO (Dijon) a permis la récupération physique quasi-totale sur quelques années, mais les troubles cognitifs et du comportement majeurs (agressivité et violence), qui s’aggravent ensuite, ne permettent plus à Thierry de vivre en paix, en sécurité, en famille restreinte, au point de se mettre en danger lui-même (perte des repères spatio-temporaux, agressivité, graves troubles neuropsychosociaux, isolement complet et anosognosie, perte du travail et de toute capacité professionnelle, placé sous protection des majeurs qui ne comprend pas ce handicap invisible, etc).

La vie devient une inconnue et représente une pression sociétale parfois difficilement supportable pour lui.

La rencontre avec l’AFTC Bourgogne en 2008 est un déclic, ce qui m’amène à prendre des responsabilités associatives militantes puis de développement, jusqu’à en prendre la présidence et fusionner avec l’AFTC FC en 2015. Il y a tant de blessés, malades « Traumatisme Crânien / Cérébrolésion » à soutenir et autant de proches / familles à accompagner !

Faire reconnaître le handicap invisible « cognitif » est devenu un objectif régional pour l’AFTC BFC, que je préside depuis mars 2020, avec dynamisme, joie et collaboration avec tous nos professionnels qui apportent leur expertise afin de permettre à nos proches de vivre « aussi bien que possible » et conformément à leurs souhaits, à domicile, de travailler dans des conditions adaptées à leur handicap.

Nous – aidants – sommes plongés dans l’inconnu, au point de ne plus prendre soin de nous. Que cela change, en innovant sur des dispositifs et services qui prennent en charge nos proches, en confiance.

Rejoignez notre équipe d’administrateurs/trices, très investis et grâce à qui notre association grandit.

Contactez-nous et à bientôt…»

Jean Guyot, Président délégué

« Les circonstances de la vie font qu’un jour, vous êtes confrontés à une réalité qui vous écrase.
Militant associatif dans l’éducation populaire aussi et dans l’économie sociale, la fibre était là pour résister à cet évènement douloureux de l’accident de notre fils.

Ne pas rester seul, créer les outils nécessaires à l’accompagnement et au suivi des personnes touchées par le handicap requis nous ont poussé avec mon épouse à adhérer à l’AFTC de Franche-Comté. Le souci de la professionnalisation de l’administrateur que je suis, a débouché ces dernières années, sur la création de plusieurs services, GEM et dispositifs en Bourgogne Franche-Comté, au bénéfice de nos personnes accompagnées.

La volonté d’aider et de partager me guide toujours en tant que président, afin de parfaire les attentes sur l’ensemble du grand territoire de notre région.

C’est pourquoi je suis également présent dans les instances et représentations partenariales en tant qu’administrateur par exemple chez Acor, France Assos Santé, ARUCAH, ou encore en tant que représentant des personnes accompagnées dans diverses commissions de l’ARS, dans les Conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) ou encore au sein de la MDPH.. »

Jean Lièvremont, Trésorier

« Je me suis engagé comme administrateur et trésorier pour essayer de donner de mon temps et de mon expérience afin de favoriser au mieux les personnes handicapées grâce à cette belle association de l’AFTC BFC très dynamique et très courageuse pour son travail quotidien.»

Jacky Nief, Trésorier adjoint

« La rencontre avec la présidente de l’AFTC BFC (Mme Corinne Mauduit) en 2021 est déterminante de par son engagement au sein de l’association, son dévouement.

Concerné directement par la maladie de ma maman, aujourd’hui disparue, je souhaite m’investir à la hauteur de mes compétences, pour cette belle association, qui rayonne sur toute la BFC. Mais j’ai tant à apprendre !

Plutôt féru du bâtiment, je suis tout particulièrement attaché à pouvoir mettre à disposition mes compétences en la matière, l’AFTC BFC ayant plusieurs sites géographiques à gérer, dont le plus joli par l’immeuble DODANE à Besançon, lieu du siège social de l’association.

Je suis également touché par les personnes accompagnées par l’association, pleine d’humour, d’autodérision, de rage et d’envie de tout surmonter, grâce aux équipes de professionnel(le)s présent(e)s. Je suis admiratif.

Participer à des événements avec eux me plaît beaucoup, et j’ai à cœur de pouvoir m’impliquer autant que possible, en particulier sur mon territoire dans le nord de la Côte d’Or (Semur-en-Auxois) où je réside, là où je connais par ailleurs tellement de monde concerné. Je suis donc heureux d’avoir « coopté » Christel, pour nous rejoindre au Conseil d’Administration en 2025.»

Christelle Chocat, Secrétaire

« J’ai été victime d’un accident de la circulation le 5/06/1998.
Traumatisme Crânien Glasgow 7, multi fractures.
J’ai été transféré à l’hôpital Beaujon (92) car plaie au foie.
Puis, j’ai été transféré à l’hôpital de Garches au centre de rééducation pour réapprendre à marcher et avoir un accompagnement en ergothérapie.
Des souvenirs que l’on n’oublie jamais.

J’ai toujours voulu m’impliquer dans une association depuis mon accident de voiture.
Je souhaite témoigner de mon vécu de traumatisée crânienne et des conséquences dans la vie quotidienne et professionnelle.

On découvre souvent plus tard que certaines choses (problème de mémoire, concentration,…) sont dû à votre traumatisme.
J’ai fait la connaissance de Jacky Nief puis Corinne Mauduit et nous avons discuté de mon accident et de l’association.
Aujourd’hui je fais partie du conseil d’administration.»

Véronique Bringard, Membre

« L’accident de notre fils en 2007 a bouleversé sa vie et la nôtre. La MDPH a guidé Simon vers le SAMSAH Aire urbaine. Nous avons apprécié les qualités d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des professionnels. Nous avons rencontré d’autres familles, ce qui nous a aidés à nous sentir moins seuls.
Libérée de mes contraintes professionnelles, je « prends mes marques » à l’AFTC BFC en suivant le chemin tracé par les « pionniers »; je mesure leur travail impressionnant déjà réalisé.

Je retrouve dans l’association les valeurs qui m’animent : partage, solidarité, fraternité et créativité.


Au fil du temps, en fonction des besoins de l’association, je suis sûre de trouver en quoi je peux être encore plus utile.»

Jean-Louis Couturet, Membre

« Le monde de la différence et l’univers du handicap invisible ne me sont pas totalement inconnus. 

Mon fils, Dimitri, malade depuis une vingtaine d’années, souffre de la maladie de Lyme chronique.


Je souhaite m’engager plus activement au sein de l’AFTC BFC en apportant ma modeste contribution.
Cela m’est apparu important au regard de mon vécu et de mon expérience, car j’aurai ainsi, par une meilleure compréhension de l’administration de l’AFTC BFC et notamment de ses instances, la possibilité d’oeuvrer et d’être un relais de ce fonctionnement auprès des usagers, des adhérents, des équipes salariées, des différents publics et des partenaires. 

En tant que Directeur du Crédit Mutuel à Besançon, j’ai eu la chance de rencontrer une partie des équipes et des administrateurs de l’AFTC BFC, et surtout d’apprécier leur grand dévouement et leurs nombreuses compétences. En qualité d’administrateur de l’association, je veux apporter mon expérience professionnelle (retraité depuis quelques mois) , mon vécu de père aidant, et ma bienveillance auprès de toutes et de tous.»

Isabelle Damien, Membre

Emilie Emerard, Membre

« Je m’appelle Emilie Emerard, j’ai 44 ans.

Je suis travailleuse sociale de formation et je m’inscris depuis de nombreuses années dans le secteur médico social.
Cela fait maintenant une quinzaine d’année que j’ai intégré le service à la personne et je dirige actuellement un service autonomie à domicile.

Particulièrement touchée par les difficultés liées au handicap (et plus précisément à la situation de handicap), j’ai créé puis développé le pôle accompagnement handicap au sein de Bien Etre Et Vie.
Ma rencontre avec notre présidente de l’AFTC BFC, Corinne Mauduit, il y’a quelques années de cela m’a fait mieux connaitre l’AFTC BFC et les spécificités des personnes traumatisées crâniennes et atteintes de cérébro-lésions. Son investissement exemplaire et son aura bienveillante m’ont donné envie de m’investir au sein du Conseil d’Administration de l’AFTC BFC. J’ai découvert au sein de notre belle association des équipes de professionnels mobilisées, expertes, et s’impliquant avec beaucoup de cœur.

J’ai également été touchée par les histoires familiales de mes paires administrateurs et administratrices. Des personnes engagées qui donnent de leur temps et de leur énergie sans compter, afin d’aider ceux qui sont touchés par ce handicap, de façon directe, ou en accompagnant leurs proches bien souvent épuisés.

Je suis fière et heureuse d’apporter ma pierre à l’édifice et je continuerai à œuvrer pour promouvoir l’AFTC BFC afin qu’elle puisse soutenir le maximum de personne dans leur quotidien. »

Françoise Forge, Membre

« Notre fille aînée, Christelle, a eu un accident de la circulation en 2003. Grand bouleversement dans sa vie, dans sa vie de couple, dans notre vie de famille… Au départ, nous nous battons comme nous pouvons, pour faire face. Nous espérons pouvoir l’aider à retrouver un équilibre dans sa vie malgré son handicap, que nous découvrons. C’est lors de son retour à domicile que nous commençons à prendre conscience de ses importantes séquelles, parfois déroutantes. De nombreux professionnels nous ont aidé à trouver des solutions pour qu’elle puisse faire le maximum de progrès. Mais les difficultés sont là… et les réponses proposées à Christelle ne lui permettent pas de se stabiliser. Nous sommes désarmés devant cet échec. C’est lorsque nous commençons à partager nos inquiétudes et nos difficultés avec d’autres familles ayant vécu des situations similaires que nous trouvons un nouvel élan. Voilà comment, petit à petit, assez longtemps après l’accident, nous prenons contact avec l’AFTC BFC, et nous adhérons.

Là, Nous prenons conscience que si des établissements, si des services d’accompagnements adaptés aux personnes cérébro-lésées existent, c’est bien grâce au travail des familles concernées. Nous nous disons « Face au handicap nous avons tous un rôle à jouer. »

Lorsque les membres du conseil d’administration de l’AFTC Bourgogne Franche-Comté m’ont demandé de les rejoindre, c’est avec plaisir que j’ai accepté. Je souhaite que l’AFTC BFC puisse être une association connue et reconnue sur l’ensemble de la région, et que nous puissions partager amitiés, informations et réconforts. »

Guy Menegon, Membre

« Ma fille, Lætitia, est tombée malade fin 2008 et elle a intégré l’UEROS au printemps 2010.

J’ai apprécié la chaleur de l’accueil, le professionnalisme des intervenants et la convivialité au sein de l’association. Tout cela m’a donné envie d’apporter mon soutien.
A l’automne 2012, j’ai été élu représentant des familles de l’UEROS au CVS.

Toujours investi dans des associations d’entraide, j’ai souhaité donner davantage de mon temps et me suis présenté au Conseil d’Administration en 2013. Je tente d’y apporter  ma réflexion et mes propositions.

Présent à l’hôpital Jean Minjoz, pour la permanence mensuelle à la Maison des Usagers, l’engagement de l’association  permet d’orienter et conseiller les usagers de l’hôpital à la recherche d’aide.

Avec mes collègues jurassiennes, nous animons régulièrement des journées « rendez-vous », permettant aux familles d’échanger et partager informations et difficultés rencontrées en toute convivialité.

Nous sommes toujours prêts à rencontrer de nouvelles familles pour leur apporter notre soutien.

Sans l’AFTC BFC… comme nous serions seuls, isolés, sans aide et soutien !… »

L’organigramme

Retour en haut de page