Accéder au contenu |

Gestion des contrastes :

Présentation 

L’AFTC BFC est l’Association des Familles de Traumatisés crâniens et Cérébro-lésés de Bourgogne Franche-Comté. Créées en 1991 en Bourgogne et 1996 en Franche-Comté, les associations ont fusionnées en 2015.

L’AFTC BFC propose des actions de soutien aux personnes traumatisées crâniennes ou cérébro-lésées et à leurs proches. Elle gère différents établissements, services et dispositifs médico-sociaux sur l’ensemble de la région. Depuis quelques années, l’association accompagne également dans certains de ces dispositifs, des personnes atteintes plus largement de handicap invisible.

L’association

L’objet social de l’AFTC BFC est défini, dans ses statuts, par la défense des droits moraux et matériels des victimes de traumatisme crânien et/ou de lésions cérébrales et de leurs familles. L’association initie, assume ou encourage et facilite la mise en œuvre de toutes actions susceptibles d’y contribuer.

    • Permettre aux personnes traumatisées crâniennes et cérébro-lésées de bénéficier d’un accompagnement global, spécifique, personnalisé, et de qualité par la création de services, structures diverses,
    • Faire connaître ce handicap si spécifique, parfois silencieux et invisible,
    • Soutenir et favoriser l’entraide mutuelle entre les familles auprès des organismes publics,
    • Représenter les blessés et malades ainsi que leurs familles auprès des organismes publics,
    • Apporter un appui juridique pour la défense des intérêts des victimes du traumatisme crânien, des personnes cérébro-lésées et de leurs familles,
    • Contribuer à la réduction du nombre d’accidents en participant à des actions de prévention.
    • Gestion et administration d’établissements, services et dispositifs médico-sociaux à destination des personnes cérébro-lésées.
      Par exemple les UEROS (évaluation et réadaptation spécialisée), les SAMSAH (équipes pluridisciplinaires mobiles pour aider à recouvrer de l’autonomie sur le lieu de vie), les GEM (Groupes d’entraide mutuelle) ou encore les PEA (Plateforme Emploi Accompagné pour accompagner le retour et le maintien dans l’emploi),
    • Organisation de moments de convivialité et de partage pour les familles,
    • Actions de formation dans les écoles de professionnels de santé et du social,
    • Actions de représentation dans plusieurs instances régionales de décisions des politiques publiques,
    • Liens avec les autres services et filières spécialisés pour fluidifier les parcours et étayer les offres de services (ex. avec l’habitat inclusif de la Novelline à Cluny),
    • Actions de prévention routière.

Nous accompagnons chaque année près de 1000 personnes.

Les ressources

Les représentations

Les actions

  • L’association est régulièrement contactée par des professionnels, des familles ou des personnes directement concernées pour avoir des informations sur les conséquences liées à des cérébro-lésions, faire part de leurs difficultés actuelles et éventuellement, demander des conseils.

    Ces premiers contacts sont assurés soit en direct, par les administrateurs pour les situations de leur secteur, soit par le secrétariat et la direction de l’AFTC BFC. Cette dernière sollicite les administrateurs quand une proposition d’échange direct entre familles paraît souhaitable au prime abord.

    Une partie des situations est ensuite orientée vers les services de l’AFTC BFC qui prennent, si besoin, le relais en proposant un rendez-vous de pré-accueil.

    Chaque année, près de 100 premiers contacts (physiques ou téléphoniques) ont été assurés par l’AFTC BFC.

  • Les personnes victimes d’un traumatisme crânien suite à un accident avec un tiers responsable peuvent, le cas échéant, bénéficier d’une indemnisation.

    Mais le parcours est aussi long et difficile que les enjeux financiers pour l’avenir de la personne accidentée sont importants.

    Aussi, les familles et les personnes concernées ont besoin d’être informées au niveau de la procédure et conseillées aux différentes étapes, par un expert.

    L’AFTC BFC propose à ses adhérents une permanence juridique mensuelle à Besançon et à Quetigny.

  • Des membres jurassiens organisent régulièrement des rencontres pour les aidants, familles et amis, sensibilisés aux problèmes du handicap.

    Après échanges autour d’un pique-nique partagé, quelques informations d’actualité (AFTC BFC, lectures, films, conseils informatiques et associés), l’après-midi permet de se pencher sur une problématique souhaitée antérieurement.

    Les thèmes abordés en 2023 et 2024 ont été : La communication et Sourire, une invitation à mieux vivre et les émotions…

Retour en haut de page