François-Xavier

Témoignage de François Xavier
 

François-XavierJ’ai 19 ans le 26 juin 1993 quand, suite à un accident sur la voie publique, je suis éjecté du véhicule dont je suis passager.
On me retrouve 18 mètres plus loin…

Je suis évacué aux urgences de l’hôpital de Lons le Saunier, mais rapidement, vu la gravité de mon état, je suis transféré en réanimation à l’hôpital neurologique Pierre Wertheimer de Lyon, puis après 2 mois de coma, en soins intensifs au centre départemental de Hauteville pour le réveil qui dure 3 mois , au centre Mangini pour la rééducation et enfin à l’hôpital de jour de Salins.

Suzanne et Jean Pierre Damien, les parents de François Xavier estiment qu’il a assez bien récupéré malgré une hémiplégie du coté gauche. Mais ce n’est plus le même fils qu’ils retrouvent. Il a changé et il faut réapprendre à le connaître. Tenir compte de son comportement différent, ses attitudes, sa mémoire parfois défaillante, son manque d’initiative et bien d’autres choses encore. Mais il prend les choses avec humour et bonne humeur.
De retour à la maison, il faut penser et préparer l’avenir.
Rompre l’isolement car les amis sont rares, prendre de l’autonomie et se trouver des activités car les journées sont longues sont aujourd’hui les objectifs de la famille Damien.