Nos anciens membres

Ils ne sont plus membres du CA aujourd’hui, mais ils ont œuvré activement au sein de l’association:

• Eveline MIRBEY

Je suis maman d’un fils traumatisé crânien grave depuis 1989, il avait alors 16 ans. Il a été victime en soirée d’un accident de scooter des neiges dans les Alpes : chute dans un « ravin » et propulsé contre un arbre (choc frontal). Il pilotait l’engin.

A l’époque il a été hospitalisé longuement à Grenoble. Dans le service de neurochirurgie, il y avait les coordonnées de l’AFTC de Grenoble vers laquelle je me suis tournée.  Une personne de cette association m’a accueillie et aidée pour mes démarches, et me loger à la Maison Familiale lors de mes visites car je travaillais et habitais à Besançon.

J’ai longtemps fait partie de leur association et plus tard, quand une association s’est créée en Franche-Comté, je les ai rejoints.

Lorsque j’ai été en retraite, j’ai décidé de donner de mon temps pour œuvrer pour tous les Traumatisés Crâniens et Cérébro-lésés.

J’ai animé avec grand plaisir un atelier de scrabble duplicate au CAJ de Besançon (avec l’aide d’un animateur du service): environ 8 bénéficiaires étaient ravis d’apprendre à jouer avec cette nouvelle technique qui permettait à tous de jouer avec la même donne.

Je prends régulièrement la permanence de la Maison des Usagers à l’Hôpital Minjoz un jeudi par mois. Nous ne voyons pas encore grand monde mais nous espérons être bientôt un peu plus utiles.

Comprenant la détresse des familles et des victimes elles-mêmes, je sais que toutes les familles ont besoin de soutien et donc en faisant partie du Conseil d’Administration, j’espère un peu contribuer au  mieux-être des personnes victimes et de leurs proches (parents, fratries et amis).

Chacun peut apporter quelque chose selon ses compétences et nul n’est besoin de dominer toutes les situations pour faire avancer le train vers une destination meilleure.

• Nicole EIXARCH

« J’ai eu connaissance de l’AFTC en 2000 par l’intermédiaire d’une autre membre, mais mon fils a été victime d’un accident de vélo en 1975 à l’âge de 9 ans.

Pendant ces 25 ans, je me suis débrouillée comme j’ai pu avec le soutien de la famille et surtout des deux soeurs de Jean-Pierre.

Suite à l’accident, Jean-Pierre était amnésique et malvoyant. En 1977, il intègre l’IME d’Illzach (Haut-Rhin) et en 1985, le lycée Santos Dumont à Saint-Cloud (Haut de Seine). Avec beaucoup de volonté, il travaille au Ministère de la Défense dans la restauration. Heureusement, qu’il était très bien entouré car le milieu du travail accepte difficilement les handicapés, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un handicap invisible.

L’AFTC nous apporte surtout des conseils, un soutien psychologique et les groupes de parole nous sont très bénéfiques. »

• Martine RACINE

« Lors de l’accident de mes deux enfants : Pascal 19 ans ½ et Cécile 17 ans ½ le 13 Juillet 1981 avec grave traumatisme crânien  pour les deux et 3 mois ½ de coma, nous sommes très désemparés et sans bien comprendre ce qui nous arrivent. Dans un premier temps, j’ai adhéré à l’AFTC dans le Sud Ouest. J’ai eu les premières informations et bien entendu, lors de la création de l’AFTC-FC, je me suis engagée avec force pour comprendre ce qui nous arrivait. J’ai fait toutes les formations à ce sujet : à Paris, Aix en Provence et Valence pour être au service des familles touchées. J’ai assuré une présence au CRF à Héricourt, participé à des groupes de paroles, fait des actions de sécurité routière et témoigné sur les radios et même à la télévision. Les années ont passé et les résultats obtenus dans notre secteur me réconfortent. Malgré l’âge et les aléas de la vie, je reste très attachée à l’AFTC qui maintenant me renvoie la balle avec les nouveaux services et les soutiens des professionnels. Connaissant une majorité de nos adhérents dont je me sens proche (un peu comme une autre famille), je peux échanger en toute liberté et avec amitié et compréhension de nos problèmes.

Je suis rassurée sur « l’avenir » de mes enfants encore et toujours avec l’AFTC. »

• Claude MARTEAU

« Maman de Frédéric qui a eu un accident de la route le 3 mars 1990. Nous avons été informé de l’AG de l’AFTC en 1996 par l’ergothérapeute du CRF de Salins. Nous avions besoin de parler de nos problèmes avec des personnes, des familles ayant les mêmes difficultés.

Je suis présente, pas très active, mais j’ai trouvé beaucoup de réconfort en voyant toutes les avancées des dernières années. »