UEROS I ATELIER SOLEX

Fév 21, 2014   //   par Admin   //   Blog  //  10 commentaires

Un atelier autour de la remise en route d’un Solex S3800 de 1967 est en cours à l’U.E.R.O.S de Franche-Comté dans le cadre des différentes activités de réentrainement.

    

Le réentrainement vise à optimiser les capacités des stagiaires, personnes accueillies à l’U.E.R.O.S., en vue de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Les modalités de ce réentrainement  sont adaptées en fonction du projet de chacun, élaboré par le stagiaire et l’équipe de professionnels. Les stagiaires participent ainsi à différents ateliers proposés par les professionnels : neuropsychologue, psychologue du travail, assistante de service sociale, psychologue clinicienne, ergothérapeutes.

L’atelier solex permet actuellement à deux personnes de se réentrainer par le biais d’une activité touchant à la mécanique. Pour l’un des stagiaires, cette activité est en rapport direct avec son cœur de métier et donc son projet professionnel. Pour l’autre stagiaire, celle-ci se trouve plus en rapport avec un projet à visée sociale et la recherche d’activités.

Dans cet atelier, nous n’avons pas la prétention de réaliser une restauration complète, mais celle plus modeste de remettre en route un morceau du patrimoine roulant.

Après un démontage complet (cadre et moteur) et le nettoyage des différentes pièces, le moteur vient de faire l’objet d’une réfection avec changement de toutes les pièces d’usures. La répartition des tâches s’est faite en fonction des projets et des capacités de chacun.

Nous sommes pour l’heure en phase de remontage. Le moteur vient de redémarrer mais des réglages sont encore à faire. Nous devrions ainsi pouvoir faire les premiers tours de roues d’ici les beaux jours. A suivre.

En attendant, si vous souhaitez en savoir un peu plus les Solex en général et sur le S3800 en particulier, cliquer sur l’image ci-dessous :

 

 

10 Comments

  • Bonjour,
    Il ne manque que la bande sonore….
    Merci pour cet article qui illustre de façon innovante et concrète le réentraînement à l’UEROS !

  • Super Une admiration pour nos deux « mécano » qui nous donnent envie de refaire du Solex.C est un message important qui montre qu ils ont des talents et qu ils vont progresser dans leur projet respectif .Merci à vous aussi les professionnels qui apportez votre soutien .

  • Bonjour
    super projet!!!
    Je peu mettre ma voiture à disposition pour changer la courroie de distribution!!
    Merci de me contacter pour la date.
    Nicolas

  • C’est une SUPER idée, il se pourrait bien que d’ici quelques années, nous roulions tous en solex, alors à quand l’atelier protégé qui répondra à ce nouveau besoin.
    Bravo aux professionnels, bravo aux stagiaires de l’UEROS

  • Super travail !
    Je ne suis pas si vieux mais j’ai connu et piloté ce genre de véhicule qui a besoin d’être pédaler a l’approche d’une petite côte.
    Souvenir ! souvenir !

  • Bravo aux professionnels et aux deux stagiaires. Le solex était dans un piteux état au départ et le résultat est époustouflant !!!
    Et moi aussi comme Francis, j’en ai vu rouler … et sans casque à l’époque.

  • Merci pour tous vos compliments. Ca me fais plaisir. Au moins on aura refait le solex, mais en plus on y a prit du plaisir a retaper ce vieux coucou. Et quelle satisfaction pour nous quand il a démarré pour la 1ere fois… Une expérience a retenter…

  • Bravo à tous pour ce beau travail!

  • Tout facile de refaire ce moteur mais un peu plus compliqué pour les réglages!
    Aujourd’hui, il est prêt à faire des kilomètres tout comme dans sa jeunesse!
    Et merci aux professionnels de m’avoir trouvé cette activité

  • Hello. Longue vie aux Solex! Je roule avec un 5000 le long des quais de seine et quest-ce que c’est confortable mine de rien!

Laisser un commentaire