EVENEMENT l EXPOSITION D’ART SINGULIER « LE DON QUICHOTTE »

Mar 25, 2016   //   par Admin   //   Blog  //  1 commentaire

Vernissage ancienne poste 2016-2Vendredi 19 février, à la galerie de l’Ancienne Poste à Besançon, s’est déroulé le vernissage d’une exposition organisée par l’association « Itinéraires Singuliers ».

L’atelier photo argentique de l’UEROS s’est engagé dans ce projet et a proposé son « Moulin à Photos ». En effet, toutes les structures du champ médico-social en Bourgogne Franche-Comté inscrites devaient proposer une œuvre collective autour de la thématique de « La Quête ».

Le choix a donc été fait de fabriquer un moulin en référence à Don Quichotte, ce héros naïf dont le seul combat s’avéra être à l’encontre des «géants aux longs bras» et ce, à partir de matériaux de récupération. Les photographies présentées sont des « bandes d’essais », des épreuves qui cherchent à répondre à une multitude de questions sur le contraste, le temps d’exposition, la mise au point…etc. Cette quête de la « photo réussie », ce travail de l’ombre en chambre noire, nous semblait important à mettre en évidence.

Lors d’une permanence effectuée à la galerie le mercredi 24 février, un groupe du CAJ accompagné par Carole Bessière est venu visiter l’exposition et a pu bénéficier des explications de Daniel Mestre.

L’exposition bisontine s’est terminée fin février et les œuvres ont voyagé jusqu’à Dijon afin de rejoindre le Jardin de l’Arquebuse dans le cadre de la Biennale d’Art Singulier (du 3 mars au 3 avril) où toutes les productions artistiques régionales sont exposées.

Vernissage ancienne poste 2016-1  Vernissage ancienne poste 2016-3

Vernissage ancienne poste 2016-4  Vernissage ancienne poste 2016-5

1 Comment

  • Bravo pour cette belle réalisation, ce joli moulin est en harmonie avec l’association …..il voyage de Besançon à Dijon.

Laisser un commentaire