VIE INTIME | Atelier socio-esthétique II

Juin 21, 2017   //   par nicolas   //   Blog  //  2 commentaires

 

Atelier socio-esthétique.

Le mercredi 31 mai 2017, nous avons participés au GEM de Vesoul à notre deuxième atelier socio-esthétique. A cet atelier, participaient : Marc, Guy, Fabrice, Bertrand, Delphine, Catherine, Betty sous la direction de Sophie la socio-esthéticienne. Après le premier atelier qui avait pour thème un soin des mains, cette fois, il s’agissait d’un soin du visage.

Nous avons commencé par un nettoyage du visage en passant une éponge imbibée d’eau, puis, en passant un gel nettoyant que nous avons rincé à l’aide de l’éponge. Ensuite, nous avons passé un coton imbibé d’une eau florale. Il existe différentes eaux florales qui ont différentes vertus.

La lavande est cicatrisante et tonifiante.

La camomille est décongestionnante.

Le géranium hydrate les peaux irritées et rouges.

La menthe poivrée est rafraichissante, calmante antibactérienne et défatigante.

Le thé vert est astringent, raffermissant pour peaux grasses et matures.

Ensuite nous avons composé un masque au chocolat noir avec du chocolat noir que nous avons fait fondre au bain marie auquel nous avons ajouté une cuillère à café d’huile d’olive. Nous avons ensuite appliqué ce mélange pas trop chaud (faire attention à ne pas se bruler) sur l’ensemble du visage préalablement humidifié en évitant la racine des cheveux et le contour des yeux. Ce masque est nourrissant, antioxydant et cicatrisant. Nous l’avons laissé poser dix minutes puis l’avons rincé à l’aide de l’éponge et de l’eau. Pour terminer, nous avons appliqué en massage un soin hydratant adapté à tous types de peau. L’atelier s’est terminé vers 16 heures.

Le mercredi 14 juin nous avons participés à notre troisième atelier sur le thème déjà abordé de soin des mains mais avec deux variantes par rapport au premier atelier. Ce mercredi il y avait Guy, Delphine, Marc, Bertrand, Fréderic, Fabrice, Catherine, Betty.

Première variante, nous avons commencés par faire un test avec une bombe à paillettes pour ce rendre compte du nombre de bactéries qui colonisent les mains et leur mode de transmission.

Puis nous nous sommes lavés les mains à l’eau avec un savon, ensuite nous avons repoussés les cuticules avec un bâtonnet en bois biseauté. Ensuite, nous avons préparé un gommage à l’aide de 2 cuillères à café d’une huile (coco, olive ou amande douce), d’une cuillère à café de miel et de quelques gouttes de citron, nous avons massés nos mains avec cette préparation pour les exfolier puis les avons rincées. Ensuite, les garçons ont appliqué une crème hydratante qu’ils ont laissé poser dix minutes sous un gant plastique pendant que les filles posaient une base de vernis puis des stickers (sortes d’autocollants) puis pour finir et fixer les stickers et le vernis elles ont appliqué un vernis protecteur.

Nous remercions Delphine Messelet (infirmière SAMSAH) et Sophie (socio-esthéticienne) pour ses conseil et informations. Nous sommes tous partant pour un quatrième atelier. Le plus de ces ateliers c’est, que les soins que nous propose Sophie sont très faciles à reproduire chez soi avec des produits que l’on à tous dans no placards ou faciles à trouver dans le commerce.

Merci pour cette parenthèse détente et « mieux être ».

Catherine Devillers

2 Comments

  • Merci INFINIMENT à vous tous et toutes pour le partage de cette aventure extraordinaire.
    A très bientôt
    Prenez soin de vous
    Sophie

  • Je rebondis sur les propos de Sophie pour vous remercier de partager avec nous votre vécu dans ces ateliers.
    Merci

Laisser un commentaire