ÉVÈNEMENT I COLLOQUE AFTC

Déc 5, 2013   //   par Admin   //   Blog  //  1 commentaire

Ambiance studieuse mais aussi joyeuse à l’IRTS de Besançon, où a eu lieu le premier colloque de l’Association des Familles des Traumatisés crâniens et Cérébro-lésés (AFTC) de Franche-Comté sur : « La prise en charge sanitaire et médico-sociale des personnes traumatisées crâniennes et cérébro-lésées : une continuité nécessaire ». Ce colloque souhaitait initier des pistes de réflexion dont les professionnels du sanitaire, du médico-social ainsi que de l’insertion professionnelle, pourraient se saisir afin de favoriser la continuité dans le parcours de vie d’une personne après l’accident ou la maladie.

Mme Mansion, directrice générale de l’ARS, a ouvert ce colloque en indiquant que le thème retenu rejoignait bien les préoccupations actuelles des politiques de santé et en relevant le travail « remarquable » réalisé par l’AFTC depuis quelques années.

La dimension éthique abordée par Maître Guillermou, Président de l’UNAFTC a permis d’emblée de bien resituer la personne concernée ainsi que ses proches au centre des débats.

L’aspect trop aléatoire des parcours de soins, comme a pu le montrer le Professeur Azouvi, à partir de deux études scientifiques, confirme la nécessité d’un travail en commun pour parvenir à une plus grande cohérence. C’est bien dans cette dynamique, comme l’a souligné le Professeur Moulin, que s’inscrit la collaboration entre le Pôle Autonomie et Handicap du CHRU et l’AFTC.

Cette journée riche en débats  s’est achevée sur le discours du président de l’AFTC, Jean Guyot, qui a tenu à remercier toutes les nombreuses personnes présentes pour le travail de qualité débuté ici, et a réaffirmé sa volonté de voir les professionnels travailler ensemble pour le bien des personnes traumatisées crâniennes et cérébro-lésées et de leurs proches.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 Comment

  • Contente de trouver ces photos, j’étais présente avec mon mari et mes amis, je venais du PAYS BASQUE…AFTC 64 Pyrénées Atlantiques

Laisser un commentaire