EVENEMENT | Retour sur le Duoday à l’AFTC

Juin 25, 2019   //   par Vanessa   //   Blog  //  Pas de commentaire

A l’AFTC, les bénéficiaires accompagnées par l’UEROS (Unité d’évaluation de Réentrainement et d’Orientation Sociale et socioprofessionnelle) et le DEA (Dispositif Emploi Accompagné) ont participé au Duoday (journée nationale permettant d’organiser des duos entre un salarié et une personne en situation de handicap).

C’est au total 11 bénéficiaires qui ont réalisés des duos sur des postes variés allant d’employé de commerce divers, au secteur administratif (secrétariat, ressources humaines) ou encore dans l’informatique, la communication ou la livraison.

Leur objectif était soit de découvrir et s’immerger dans une entreprise ou un environnement professionnel nouveau, soit de découvrir un nouveau métier, mais aussi de confirmer une idée de métier ou étoffer son réseau professionnel.

Ces duos ont été positifs et ont eu pour certains des débouchés. En effet, 1 bénéficiaire a déposé une candidature en vue d’une embauche, 5 vont effectuer des stages dans l’objectif de valider une piste professionnelle et 2 pour autres, la possibilité d’un accueil en stage est cours de réflexion.

Suite au Duoday, nous avons pu échanger avec un bénéficiaire du DEA (Dispositif Emploi Accompagné) afin de recueillir son avis.

Ce dernier a effectué un duo à habitat 25, dans le service communication. Son choix s’est porté vers ce domaine car il l’intéresse beaucoup et il est lié à des actions de bénévolat qu’il effectue pendant son temps libre.

Durant sa journée, le bénéficiaire a pu découvrir les méthodes de travail et les procédures, participer à une réunion de « décryptage »de logos et rédiger un article sur le thème « comment se sent un locataire dans son environnement et sa participation » qui paraitra dans le journal trimestriel.

Il qualifiera cette journée comme étant « intellectuellement très positive et stimulante », « on a pris en compte ma situation de travailleur handicapé ».

En effet, cela lui a permis de découvrir une nouvelle méthodologie de travail, de s’immerger dans une nouvelle équipe, mais aussi de savoir « où il en était par rapport à une journée de travail entière en fonction de son handicap ».

Suite à cette journée, le bénéficiaire a pu continuer bénévolement avec l’office public d’habitat en réalisant une interview en lien avec son article. Par ailleurs, cela lui a permis de créer du lien pour l’avenir, d’étoffer son réseau professionnel, et d’envisager éventuellement une candidature

Laisser un commentaire