UEROS DIJON | PROJET ESCAPE GAME & JEU DE PISTE

Oct 13, 2020   //   par Coralie   //   Blog  //  1 commentaire

Au rythme de tous les un mois et demi environ, l’atelier cognitif du jeudi après-midi laisse place à un temps d’activité davantage écologique, mené par la neuropsychologue, sous la forme d’un Escape Game ou d’un Jeu de piste à l’extérieur (en alternance).

  • L’Escape Game :

Il s’agit d’un jeu d’évasion grandeur nature, dans lequel les joueurs sont enfermés dans une salle, et doivent, pour s’échapper, accomplir une mission, se déclinant sous la forme de résolution d’énigmes, ceci en un temps donné. 

  • Le jeu de piste :

Il s’agit d’une chasse au trésor dans laquelle plusieurs équipes s’affrontent pour trouver in fine un trésor, à l’issue de différentes étapes se déroulant dans des environnements spatiaux donnés (parcours dans le secteur géographique). Au sein de ces étapes sont proposées différentes activités à réaliser (défis, rébus, charades, énigmes, objets à trouver, etc.)

Ces deux nouveaux supports proposés permettent de travailler autour de mêmes objectifs que ceux des ateliers cognitifs ordinaires (attention, mémoire, raisonnement, maintien de l’effort, etc.), auxquels s’ajoutent des aspects plus variés, prenant ainsi une dimension plus riche :

  • Pour les stagiaires :

Support plus ludique ;

Contenu plus stimulant (contrainte de temps imparti et challenge lorsque plusieurs équipes sont en compétition, impliquant alors un travail rapide) ;

Contenu plus riche en termes de compétences mobilisées : fortes implications sociales (cohésion sociale, entraide, bienveillance des uns envers les autres, répartition des tâches, prise de risque, acceptation de la difficulté/échec…), mais aussi physiques (pour le jeu de piste nécessitant des déplacements, de l’équilibre, de la marche rapide, etc.) ;

  • Pour les professionnels :

Activité plus écologique, permettant des observations fines, davantage qu’en situation de groupe ordinaire, quant à la mobilisation, en situation réelle, des compétences cognitives et sociales, avec les notions à considérer de rythme de travail, de dépassement de soi, de fatigabilité, etc. également plus observables dans ce contexte.

L’escape game, mené le 24/09, et le jeu de piste, mené le 08/10, se sont déroulés de manière très satisfaisante, avec des retours très positifs des stagiaires, et une récolte intéressante de données concernant la dimension « professionnelle ». Des débriefings collectifs puis individuels ont aussi été proposés, permettant d’élaborer autour des points forts/points faibles de chacun.

Mathilde MIGNON
Neuropsychologue

1 Comment

  • Super, ou comment faire travailler ses fonctions cognitives de manière ludique 🙂

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